L'aide sociale est une compétence du département et de l'état. La mairie sert de "relais" entre le département et le citoyen.
Il instruit les dossiers de demande d'aide sociale destinée à soutenir certaines catégories de la population : Rmistes, personnes âgées, handicapées, personnes en difficulté...
La mairie transmet ensuite ces dossiers aux organismes concernés, qui délivrent ou refusent les aides demandées.
Le Revenu de Solidarité d'Activité (R.S.A.)
Pour bénéficier du RSA, Où faire la demande ? A la mairie (Judy Adam : 02.97.55.33.13)
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)
L'Aide Personnalisée d'Autonomie est une aide dont la vocation est d'accompagner les personnes dépendantes à domicile, chez un tiers ou en maison de retraite.
Pour en bénéficier, vous devez :
- être âgé(e) de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
- résider de façon stable et régulière en France,
- si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.
Dossier de demande :
Ce dossier est délivré par les services du Conseil Départemental du Morbihan. Vous pouvez également vous le procurer auprès de la mairie de Belz.
Pièces à joindre au dossier :
* une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou passeport, ou un extrait d'acte de naissance.
* une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu.
* un relevé d'identité bancaire ou postal.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sonia Le Sommer au groupement de coopération sociale et médico-sociale au 02.97.55.25.64.